Aller au contenu

 

Nouvelles parutions

20 novembre 2008

Nouvelles masculinités?

L'identité masculine et ses mises en question dans la littérature québécoise

Divers aspects liés à la masculinité sont examinés dans cet ouvrage : qu'il s'agisse des personnages ou des jeux textuels, les modèles masculins et les injonctions discursives jouent pour produire l'effet homme. Onze études visitent des problématiques aussi variées que la formation du masculin dans les romans de l'entre-deux-guerres jusqu'à la rénovation des modèles canoniques de la virilité. La chasse, le travestissement, la sexualité, la paternité, l'autorité et la vulnérabilité forment une constellation de sujets balisant l'identité masculine. Après avoir considéré le masculin comme la marque invisible de l'universel, voici venu le temps de se pencher sur sa spécificité.

Isabelle Boisclair (dir.) et Carolyne Tellier, Nouvelles masculinités? – L'identité masculine et ses mises en question dans la littérature québécoise, Québec, Nota Bene, 2008, 347 p.

Mélanges – Georges A. Legault

L'éthique appliquée, par-delà la philosophie, le droit, l'éducation

Georges A. Legault, professeur retraité de l'UdeS, a fait oeuvre de pionnier au Québec en éthique appliquée. Par son enseignement, ses recherches et ses publications, il a ouvert des chantiers dans plusieurs domaines qui se font écho les uns aux autres et qui interpellent divers champs de connaissance et de pratiques. S'éloignant de la spéculation pure, il a visé à mettre en relation l'agir en contexte et une théorisation de l'agir à la lumière du cadre de l'éthique appliquée. Les auteurs qui contribuent à ce livre ont été interpellés par l'un ou l'autre des trois axes de recherche des travaux de Georges A. Legault : l'éthique appliquée comme pratique philosophique, le rapport entre l'éthique et le droit ainsi que la formation éthique des personnes.

Auteurs variés, Mélanges – Georges A. Legault – L'éthique appliquée, par-delà la philosophie, le droit, l'éducation, Sherbrooke, Les Éditions Revue de droit, Université de Sherbrooke, 2008, 268 p.